Commencer une psychothérapie est une étape délicate dans un moment où quelque chose est difficile et que, malgré le temps, les efforts ou la bonne volonté, il n'y a pas de mieux.

J'ai choisi de devenir thérapeute pour avoir fait moi-même cette démarche qui a profondément transformé ma relation à  moi-même et aux autres. Je garde de cette expérience la conviction profonde qu'il y a en chacun de nous des ressources inutilisées, un potentiel de changement que nous pouvons mettre à  jour pour mieux vivre notre vie.

 

Dans l'accompagnement que je propose, les séances peuvent prendre un visage aussi varié que celui des personnes qui consultent.

Ma première intention est de vous accompagner pour explorer votre monde intérieur.

Je vous écoute et vous invite à  vous mettre à  l'écoute de vous-même. De ce que vous avez à  dire bien sûr, préoccupations, souvenirs ou projets... mais aussi de vos ressentis profonds, des sensations portées par votre corps, des images passagères qui vous hantent, des émotions qui se bloquent ou qui vous submergent.

Qu'est-ce que vous sentez ? Qu'est-ce qui serait bien pour vous ? Comment vous aimeriez que cela soit ? Qu'est-ce qui est juste, important, essentiel pour vous ? Comment vous pourriez vous sentir en sécurité ?
Toutes ces questions constituent un fil rouge autour duquel se construit la séance autant que les changements que vous souhaitez initier dans votre vie.

C'est donc dans un cadre qui s'ajuste à vos besoins et vos limites que se construit chaque séance.


Au fil des séances je peux vous proposer différents outils thérapeutiques :

  • fermer les yeux et respirer. Le premier effet est généralement de s'apaiser mais c'est aussi un moyen de dépasser le niveau purement rationnel pour aller toucher un niveau plus profond de soi-même et lui donner l'occasion de s'exprimer.
  • exprimer ce qui se passe pour vous par la parole mais aussi le dessin, le mouvement...
  • analyser les situations de votre vécu pour mettre du sens et prendre du recul.
  • expérimenter le travail corporel (relaxation et conscience de soi, mouvement, toucher...) et les ressentis qui s'en dégagent
  • laisser émerger vos souvenirs, vos images, vos rêves...
  • apprivoiser vos traumas (violences, accidents, attentats, deuils...)
  • faire un travail d'élaboration et de représentation sur votre lignée familiale, vos valeurs et vos croyances, votre image corporelle...
  • mettre en scène des jeux de rôle ou des mises en situation...
  • développer des astuces de communication.
  • acquérir des connaissances utiles de psychologie et physiologie, par exemple sur les émotions, le sommeil, les drogues...
  • travailler sur des thèmes tels que le deuil, la naissance, la parentalité, la féminité, la culpabilité, la créativité, le lâcher-prise...

 

Un premier entretien permet de se rencontrer. C'est l'occasion de préciser ce qui vous amène, de poser des questions... Je propose généralement d'accomplir 3 séances pour voir comment nous pouvons travailler ensemble avant de décider si nous nous engageons ensemble dans un processus de psychothérapie.
Selon vos attentes, l'accompagnement peut consister en un travail ponctuel pendant quelques semaines, ou un travail plus profond qui peut s'engager sur plusieurs mois ou davantage.

Contact :
Nadège MOREL
9 avenue Bunau Varilla, 11000 Carcassonne - Accès
Mobile : 06 01 77 96 82
Mail : n.morel11  @  respir.net