Le terme "psy" désigne différents professionnels ayant des formations et des approches assez différentes.

  • Les psychiatres sont des médecins. Ils sont formés pour poser un diagnostic, prescrire des médicaments et sont remboursés par la sécurité sociale.
  • Les psychologues sont des universitaires titulaires d'un bac+5 en psychologie. Ils sont formés à la recherche, aux techniques d'entretiens et à l'évaluation du comportement humain.
  • Les praticiens en psychothérapie et les psychanalystes peuvent venir de secteurs professionnels variés (social, médical, enseignement, communication, arts...) et ont suivi une formation spécifique en psychothérapie (ou en psychanalyse). Certains psychiatres et psychologues font cette démarche, mais ils ne sont pas majoritaires.


Comment la psychothérapie est-elle encadrée en France ?

A l'heure actuelle, en France, la loi ignore la spécificité de la psychothérapie. Elle considère que les psychiatres et les psychologues sont psychothérapeutes de par leur formation initiale, et ne garantit pas qu'ils aient été formés à une méthode de psychothérapie.

La pratique de la psychothérapie reste libre. Il existe de nombreuses méthodes enseignées dans des établissements privés. Les principales organisations de professionnels se sont fédérées au niveau européen pour mettre en place des critères de formations rigoureux et un suivi des parcours professionnel.

Un psy certifié par une fédération professionnelle de psychothérapie telle que la FF2P (qu'il soit praticien, psychanalyste, médecin psychiatre ou psychologue) doit remplir les critères essentiels suivants :

  • il a suivi une psychothérapie personnelle approfondie.
  • il est formé dans une méthode spécifique de psychothérapie, avec un cursus minimum de 4 ans.
  • il respecte un code de déontologie, est supervisé par un thérapeute plus expérimenté et poursuit une formation continue.

Des annuaires de psy certifiés sont consultables sur les sites des organismes professionnels : ff2p.frsnppsy.org ; sofrapsy.fr ; aapo.fr et beaucoup d'autres...
L'annuaire le plus complet regroupant les principales méthodes est sur quelpsy.psychologies.com

Alors, à qui s'adresser ? Tout dépend de vos attentes :

 

  • Si vous voulez savoir "ce que vous avez", si vous attendez un diagnostic, un traitement, un bilan, des conseils... adressez-vous à un psychiatre ou à un psychologue.

  • Si vous voulez savoir "qui vous êtes" et entreprendre "un travail sur vous" pour découvrir vos ressources intérieures... tournez-vous vers un professionnel formé à la psychothérapie et ayant lui-même fait une démarche personnelle de connaissance de soi.


Lors du premier rendez-vous...

Le psy que vous consultez devrait:

  • répondre aux questions concernant sa formation et sa méthode
  • fixer un cadre clair, notamment le prix
  • respecter un code de déontologie, la base étant le secret professionnel.


Le plus important est... de vous sentir en confiance. C'est essentiel pour vous sentir en sécurité, vous ouvrir à l'autre et cheminer vers vous-même. Si vous hésitez ou sentez des réticences, essayez d'en parler au psy et voyez sa réaction. S'il accueille vos doutes, la confiance pourra probablement s'instaurer. S'il cherche à vous culpabiliser ou vous inquiéter, pourquoi ne pas aller en rencontrer un autre...

Vous pouvez consulter la Charte mondiale des personnes en psychothérapie qui précise les conditions d'une psychothérapie respectant vos droits.