Soigner le stress et l'anxiété
Séances de “Relaxation et Conscience de soi”
Pour qui ? - Comment ? - Pourquoi ? - Déroulement - Témoignages - Conseil de lecture - Contact
Animé par Nadège MOREL
J'ai conçu les séances de Relaxation et conscience de soi pour des personnes souffrant de stress et d'anxiété, en m'inspirant des ateliers que j'ai animé pendant 4 ans à la clinique psychiatrique de Badens (Aude). Les témoignages encourageants de nombreux participants m'ont incitée à proposer des séances accessibles à un plus large public à Carcassonne.
Pour qui ?
Pour des personnes souffrant de :
- troubles anxieux (stress, insomnie, anxiété généralisée, obsessions, phobies, panique, spasmophilie...) et anxieux-dépressifs.
- dépendance à l'alcool ou autres substances, boulimie...
- maladies comportant une composante anxieuse (troubles digestifs, hypertension, céphalées, eczéma, asthme...)
Les séances sont proposées en individuel. Entre 4 et 8 séances sont généralement nécessaires pour découvrir les techniques proposées et acquérir celles qui sont le plus adaptées à chacun.
Ces techniques peuvent, pour être plus efficaces, s'intégrer dans une psychothérapie individuelle plus globale pour découvrir l'origine de l'anxiété.
Pourquoi ?
Les techniques de relaxation et de conscience de soi visent l'obtention d'un état de détente et de mieux-être, l'amélioration de l'estime de soi et la réduction de nombreux symptômes physiques, psychologiques et émotionnels.
Les exercices visent en premier lieu à anticiper et gérer les angoisses en s'appropriant des techniques simples et faciles à mettre en oeuvre au quotidien, ce qui favorise autonomie et prévention des rechutes.
Déroulement
Les séances s'organisent autour de temps de parole pour nommer son vécu et prendre davantage conscience de soi-même et de temps d'exercices incluant des techniques de :
- contrôle respiratoire
- relaxation musculaire immobile ou en mouvement
- pleine conscience
- visualisation (images positives, confrontation imaginaire à des situations redoutées, etc.)
Le module d'apprentissage s'appuie notamment sur les travaux des psychiatres Dominique Servant (spécialiste du stress et de l'anxiété au CHU de Lille) et Christophe André (Hôpital St Anne, promoteur de la pleine conscience en psychothérapie).
Témoignages
“Arrivé super angoissé, j'y croyais pas trop. Respirer calmement, ça m'a fait un bien fou. J'ai moins de tensions, la boule au ventre a diminué. Je repars hyper détendu, je ne vais pas dire serein mais tranquille.”
“L'important pour moi c'est le temps de parole, de pouvoir vider mon sac sans être jugé. Et puis me recentrer sur moi-même, faire le vide, me ressourcer. J'ai découvert un espace intérieur calme en moi que j'ignorais.”
“J'apprécie le côté concret, des choses que je peux refaire. Par exemple quand je dois attendre au self, au lieu de m'énerver, je respire un bon coup, je serre les poings, je relâche et ça va mieux. Parmi les exercices j'ai gardé ceux qui me sont le plus adaptés.”
“Pourquoi j'avais envie de boire, j'en savais rien. Je n'avais pas conscience de mon anxiété. En fait, plus les pensées tournent et moins je dors. Si je me centre sur mes sensations, je m'endors sans m'en apercevoir.”
“Sentir mon corps, je l'avais jamais fait, c'est une découverte. On peut être conscient qu'on existe. Je laisse partir mon imagination vers un lieu qui me rassure, je savais pas que j'avais cette prédisposition. Si j'avais fait ça y a 15 ans j'aurais peut-être pas rechuté.”
“J'ai ressenti la paix, je connaissais pas. J'ai pleuré, j'étais bien. Triste, mais détendue.”
“On a listé tout ce que je fais déjà pour aller mieux quand je me sens mal : écouter de la musique, parler avec des amis, sortir, nager, marcher, écrire... J'ai pas mal de cordes à mon arc mais je m'en rendais pas compte !”
Conseil de lecture
Voir le Coin lecture, rubrique Relaxation et conscience de soi
Pour prendre rendez-vous
Nadège MOREL
Cabinet de psychothérapie, 9 avenue Bunau Varilla, 11000 Carcassonne. Accès
Mobile : 06 01 77 96 82
Email : n.morel11 @ respir.net